Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Nayrouz :

« Demain, les Coptes du monde entier célébreront le début d’une nouvelle année. Cette fête trouve ses racines dans l’Égypte antique, mais, tout comme les Coptes eux-mêmes, elle est également profondément chrétienne.

« Le calendrier copte compte les années à partir du règne de l’empereur romain Dioclétien, qui a persécuté les chrétiens avec une extrême brutalité. Alors qu’ils marquent le début de chaque nouvelle “année des martyrs”, les Coptes se souviennent de ceux qui ont donné leur vie pour leur foi.

« Malheureusement, dix-sept siècles après Dioclétien, les chrétiens coptes du monde entier sont toujours victimes de persécutions et de menaces. Les conservateurs défendront toujours la liberté religieuse et s’efforceront de faire du Canada le pays le plus libre au monde.

« Le Canada est fier d’accueillir des milliers de Coptes, qui contribuent de multiples façons à nos communautés. Profondément enracinés dans nos valeurs communes de foi, de famille et de liberté, ils ont bâti des églises florissantes et des entreprises prospères, offrant ainsi un exemple de bonne citoyenneté aux générations futures.

« Au nom des conservateurs du Canada, je souhaite à tous ceux qui célèbrent ce jour un très joyeux Nayrouz ! »