Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois du patrimoine sikh :
« Chaque année, en avril, les Canadiens commencent un mois de célébration de l’histoire, des réalisations et des contributions de la communauté sikhe au Canada.
« Dès le début du 20e siècle, des générations de sikhs sont venues au Canada avec peu de choses en leur possession, autre que l’espoir d’une vie meilleure. Des premiers pionniers qui sont arrivés pour travailler dans l’industrie du bois d’œuvre au Canada, aux bâtisseurs du premier gurdwara du Canada en 1908, en passant par les sikhs d’aujourd’hui qui vivent au Canada et qui constituent la plus grande communauté de la diaspora sikhe au monde, les sikhs canadiens ont toujours mis à profit leurs compétences et leurs talents pour améliorer notre foyer canadien commun.
« Avec une détermination incroyable, les racines profondes qu’ils ont plantées au fil des ans ont donné naissance à des entreprises florissantes, à des communautés soudées et à des gurdwaras accueillants qui brillent comme des phares dans leurs quartiers.
« Alors que nous célébrons cet incroyable héritage ce mois-ci, nous remercions nos voisins sikhs pour tout ce qu’ils ont donné au Canada et nous nous joignons à eux en prévision de la célébration prochaine de Vaisakhi plus tard ce mois-ci. Joyeux Mois du patrimoine sikh ! »