Ottawa (Ontario) — L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois du patrimoine portugais :
« En mai 1953, un groupe d’immigrants portugais a fait ses adieux émouvants à sa patrie en quittant les légendaires côtes portugaises à bord du paquebot Saturnia. Ils l’ont fait pour s’assurer un avenir meilleur pour eux-mêmes, leurs proches et les générations futures de leurs familles. Cinq jours plus tard, ils débarquaient à Halifax. Leur arrivée sur les côtes canadiennes a ouvert la voie à des générations d’immigrants portugais qui ont choisi de faire du Canada leur nouveau foyer permanent.
« Chaque année, en juin, les Canadiens se rassemblent pour célébrer le Mois du patrimoine portugais, ce qui nous donne l’occasion de mettre en valeur la richesse de la culture et des traditions portugaises. Cette année, nous célébrons cette occasion avec une fierté renouvelée en soulignant les 70 ans d’immigration portugaise au Canada.
« Chaque année, en juin, les Canadiens se rassemblent pour célébrer le Mois du patrimoine portugais, ce qui donne à chacun d’entre nous l’occasion de mettre en valeur la richesse de la culture et des traditions portugaises. Cette année, nous célébrons cette occasion avec une fierté renouvelée en soulignant les 70 ans d’immigration portugaise au Canada.
« Toutes ces années plus tard, nous rendons hommage à ces personnes courageuses qui sont venues au Canada en 1953. En s’unissant pour la liberté et les opportunités, ils sont devenus les pionniers d’une nouvelle ère et ont apporté d’innombrables contributions à l’édification de notre grand pays.
« Aujourd’hui, le Canada a la chance d’accueillir l’une des plus grandes diasporas portugaises du monde, avec près d’un demi-million de Canadiens d’origine portugaise qui continuent d’enrichir notre pays de leur art, de leur musique, de leur cuisine et de leurs traditions. Ensemble, nous rendons hommage à leur histoire et célébrons leurs nombreuses réussites.
« Alors que vous vous réunissez pour vous remémorer les récits de vos ancêtres et honorer les réalisations de la communauté portugaise, j’adresse mes meilleurs vœux aux Luso-Canadiens de tout le pays qui célèbrent leur patrimoine.
« Joyeux Mois du patrimoine portugais ! »