Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois du patrimoine hellénique: 

« En mars, de nombreux Grecs du Canada célèbrent le Mois de l’histoire et du patrimoine helléniques afin d’honorer les innombrables façons dont le Canada, et l’ensemble du monde occidental, ont été profondément façonnés par les Grecs et par l’héritage de la Grèce antique. 

« Souvent considérée comme le berceau de la démocratie, la Grèce antique a vu naître des figures héroïques qui nous inspirent encore aujourd’hui. Des personnages comme Homère, Platon et Aristote, pour n’en citer que quelques-uns, sont des personnes dont les idées ont constitué la pierre angulaire de toute une civilisation et dont les réalisations restent profondément pertinentes.  

« Mais l’histoire de la Grèce ne s’est pas arrêtée à la période classique. Pendant des siècles, les Grecs ont lutté pour préserver leur précieux patrimoine et maintenir l’héritage de leurs ancêtres. Des batailles épiques de la période classique à leur résistance farouche contre les invasions de l’Axe dans les années 1940, les Grecs ont défendu avec audace et héroïsme les valeurs de liberté et de démocratie. 

« Aujourd’hui, les contributions inestimables des Grecs au Canada et au monde entier continuent de nous propulser vers l’avant. Le Canada a la chance d’abriter plus d’un quart de millions de personnes d’origine grecque. Nos vies sont enrichies par les incroyables traditions, la nourriture, l’art et la culture qu’ils partagent généreusement avec leurs voisins. 

« Alors que nous célébrons le Mois du patrimoine hellénique, j’encourage tous les Canadiens à réfléchir à l’incroyable héritage hellénique qui a contribué à façonner le Canada en tant que terre de liberté et de possibilités pour tous. »