Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour du Non :

« Il y a 85 ans, la nation grecque a donné une réponse qui a résonné à travers l’histoire. Comme les Spartiates aux Thermopyles, ils ont rejeté l’ultimatum d’un ennemi ignoble, refusant de renoncer à leur liberté sans combattre.

« Aujourd’hui, nous nous souvenons de la souffrance et du courage du peuple grec pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous pensons à l’exemple inspirant de héros tels que l’archevêque Damaskinos d’Athènes, qui a refusé de céder la dignité de la Grèce aux puissances occupantes.

« Que ce soit en 1940 ou en 1821, les Hellènes ont toujours été prêts à se battre pour leur foi, leur famille et leur liberté. C’est ce même esprit indomptable qui a permis à la communauté d’origine grecque du Canada de connaître un succès incroyable.

« Que ces récits de courage face à des obstacles insurmontables soient une source d’inspiration pour nous tous. Au nom de mes collègues, je souhaite à tous ceux qui célèbrent cette journée un joyeux Jour du Non ! »