Ottawa (Ontario)—L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour du Commonwealth :
« Aujourd’hui, nous célébrons le Commonwealth des nations. De la Guyane au Ghana en passant par la Papouasie-Nouvelle-Guinée, 56 pays indépendants et égaux apportent leurs perspectives uniques à ce véritable forum international.
« En tant que Canadiens, nous avons toujours occupé une place particulière dans cette histoire. Notre ancienne chef d’État, la très appréciée reine Elizabeth II, a dit un jour que l’indépendance du Canada en 1867 représentait “le début de cette libre association d’États indépendants qui est aujourd’hui connue sous le nom du Commonwealth des nations”.
« Depuis lors, lors de la création officielle du Commonwealth et au-delà, nous avons joué un rôle important. L’exemple le plus célèbre est sans doute celui du premier ministre Brian Mulroney, qui a collaboré avec les partenaires canadiens du Commonwealth pour imposer des sanctions à l’Afrique du Sud et l’inciter à mettre un terme à sa politique d’apartheid.
« Les conservateurs de gros bon sens du Canada sont fiers de cet héritage et se joignent à la célébration de l’une de nos plus anciennes associations internationales. « Joyeux Jour du Commonwealth ! »