Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour de l’indépendance du Liban :
« Aujourd’hui, nous célébrons une nation grande et unique. Un pays ancien mentionné dans la Bible, où les Phéniciens faisaient autrefois du commerce et où les Grecs et les Romains ont laissé leur empreinte sur les côtes méditerranéennes.
« La fière communauté d’origine libanaise du Canada remonte à plus de 140 ans. Pendant des générations, ses membres ont vécu et connu la promesse canadienne : celle de pouvoir travailler fort et gagner honnêtement sa vie pour élever sa famille dans une maison décente, tout en étant libre de pratiquer sa religion en paix et en sécurité.
« Cette résilience et cet esprit d’entreprise ont permis aux Canadiens d’origine libanaise d’apporter une contribution durable dans les domaines des affaires, des sports, de la politique et des arts, laissant ainsi une empreinte indélébile dans nos communautés à travers le pays.
« Alors que nous célébrons cet incroyable héritage, engageons-nous à faire du Canada un bastion de certitude dans un monde dangereux : où les conflits étrangers restent loin de nos rues, où les lieux de culte sont respectés et où les Canadiens de toutes origines peuvent travailler ensemble pour bâtir un avenir meilleur.
« Au nom de tous mes collègues conservateurs, je souhaite à tous ceux qui célèbrent ce jour un très joyeux Jour de l’indépendance du Liban ! »