Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour de l’indépendance de l’Ukraine :

« Le 24 août 1991, l’Ukraine a courageusement déclaré son indépendance du régime du Kremlin. Ce jour-là, la terre qui nous a donné la musique de Leontovych et Lysenko, le génie de Skovoroda et Mohyla et les vers de Shevchenko et Ukrainka a enfin retrouvé sa place parmi les nations souveraines du monde.

« Les relations entre le Canada et le peuple ukrainien ont commencé il y a près d’un siècle, lorsque des colons de Bukovyna et de Galicie ont parcouru des milliers de kilomètres pour refaire leur vie dans l’Ouest canadien. Ces pionniers et leurs descendants ont nourri, forgé et défendu notre jeune nation pendant les années difficiles de la Grande Dépression et des guerres mondiales.

« Aujourd’hui, le Canada est fier de compter l’une des communautés d’origine ukrainienne les plus importantes et les plus actives au monde.

« Depuis 2014, les conservateurs canadiens ont soutenu sans équivoque l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression de Moscou. Alors que les Ukrainiens célèbrent leur quatrième anniversaire de l’indépendance depuis l’invasion illégale à grande échelle de Poutine, nous renouvelons notre engagement à exclure la Fédération de Russie du G7 et à mettre fin à son chantage énergétique en promouvant le pétrole et le gaz canadiens.

« Les conservateurs continueront de se battre pour que l’Ukraine obtienne les armes dont elle a besoin pour défendre ses frontières. Et nous nous opposerons à toute soi-disant “tentative de paix” qui refuserait à Kiev la place qui lui revient à la table des négociations.

« Au nom de tous mes collègues, je souhaite à tous ceux qui célèbrent ce jour un joyeux et victorieux anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine !

« Slava Ukraini ! »