Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour de l’indépendance de l’Arménie :
« Le Jour de l’indépendance de l’Arménie marque l’anniversaire du référendum de 1991 qui a mis l’Arménie, terre ancienne et riche en histoire, sur la voie de la construction d’une nation démocratique.
« Les horreurs du génocide arménien et, plus récemment, les massacres et les déplacements d’Arméniens au Haut-Karabakh montrent que nous ne devons jamais tenir pour acquis les droits d’un peuple.
« Malgré ces souffrances, les Arméniens ont persévéré et réussi à restaurer leurs communautés, à préserver leur patrimoine et à construire un avenir meilleur. Nous honorons leur quête de paix et de justice, ainsi que l’héritage millénaire de l’Arménie, qui a su faire preuve d’endurance face à l’adversité.
« Les Canadiens d’origine arménienne ont contribué de manière indélébile à notre foyer commun. Des figures marquantes telles que le photographe Yousuf Karsh, qui a capturé notre histoire commune via sa lentille, ont contribué à enrichir notre pays.
« Alors que nous célébrons cet héritage, les conservateurs adressent leurs meilleurs vœux pour le Jour de l’indépendance de l’Arménie ! »