Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour commémoratif du génocide arménien :
« Aujourd’hui, nous prenons le temps de commémorer le 110e anniversaire du Medz Yeghern, le génocide arménien. C’est avec une profonde tristesse que nous nous souvenons des 1,5 million d’Arméniens qui ont été systématiquement chassés de leurs maisons et ont été condamnés à mort par les autorités ottomanes en 1915.
« Bien que le monde n’ait pas tenu compte des avertissements à l’époque, nous savons maintenant que l’Empire ottoman a lancé une campagne délibérée visant à la purification ethnique et à l’extermination du peuple arménien.
« Pourtant, honteusement, plus d’un siècle plus tard, nous n’avons pas tiré les leçons douloureuses du génocide arménien. Aujourd’hui, le peuple arménien continue de souffrir. Au cours des dernières années, plus de 100 000 Arméniens, dont des femmes, des enfants et des aînés, ont été pris pour cible et déplacés du Haut-Karabakh.
« Les Arméniens ont le droit d’exister et de vivre en sécurité, dans leur patrie ancestrale. En ce jour anniversaire, nous pleurons les vies innocentes injustement assassinées au XXe siècle et à l’époque actuelle et appelons à rendre justice au peuple arménien, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps.
« Tout comme les survivants du génocide arménien, nous savons que le peuple arménien persévérera et que son esprit triomphera une fois de plus de la volonté génocidaire qui a cherché à le détruire. Il incombe à toutes les nations éprises de liberté de se tenir à ses côtés et de veiller à ce que ces crimes ne se répètent plus jamais. »