Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour commémoratif de l’Holodomor :

« Le peuple ukrainien connaît depuis longtemps le vrai visage de l’idéologie communiste : partout où se trouvent le marteau et la faucille, il y a la mort et la famine. C’est cette idéologie meurtrière qui a poussé Joseph Staline et d’autres comme lui à commettre des atrocités qui ont choqué la conscience de l’humanité.

« Aujourd’hui, les défenseurs de la liberté du monde entier s’arrêtent pour se souvenir des victimes de l’Holodomor, la famine provoquée par Joseph Staline qui a tué des millions d’Ukrainiens entre 1932 et 1933. En 2008, le Canada a reconnu ce crime horrible comme un génocide qui visait à « détruire les aspirations du peuple ukrainien à une Ukraine libre et indépendante ».

« À l’intérieur de l’Union soviétique, ce traumatisme a été aggravé par des générations de silence imposé. De nombreuses familles ont appris la disparition de leurs proches pendant la famine des décennies après les faits, certaines même seulement après l’effondrement de l’URSS.

« En fin de compte, même face à la famine meurtrière, aux exécutions et aux camps de prisonniers, l’esprit ukrainien a refusé de se laisser briser. À l’époque soviétique et jusqu’à aujourd’hui, le peuple ukrainien a courageusement préservé sa langue et ses coutumes face à ceux qui voulaient les effacer.

« Les conservateurs sont solidaires du peuple ukrainien qui pleure les victimes de la brutalité stalinienne et repousse un ennemi qui cherche, une fois de plus, à assassiner des innocents et à réprimer la culture ukrainienne.

« Alors que le régime criminel de Moscou continue de s’inspirer de son passé soviétique, les conservateurs vont se battre pour s’assurer que les Ukrainiens aient les armes et les ressources nécessaires pour résister.

«Vichna pamyat. »