Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de Yom Ha’atzmaut :
« Il y a 78 ans, un rêve millénaire s’est enfin réalisé : le peuple juif a pu retrouver sa liberté et son indépendance au sein d’un État qui lui est propre.
« Depuis lors, l’État d’Israël est resté un phare d’espoir et de démocratie au Moyen-Orient. À maintes reprises, l’esprit indomptable de son peuple a repoussé ceux qui cherchaient à le détruire.
« En dépit des critiques, Israël est devenu un foyer pour des personnes de toutes confessions et de tous horizons. Ensemble, ils ont bâti l’un des pays les plus dynamiques sur le plan économique et les plus avancés sur le plan technologique au monde.
« Alors que des millions de personnes à travers le monde célèbrent la naissance de l’État d’Israël à l’occasion de Yom Ha’atzmaout, elles le font en sachant que, dans des milliers d’années, elles continueront à pratiquer la même religion, dans la même langue, sur la même terre que leurs ancêtres.
« Au nom de l’Opposition officielle et du Parti conservateur du Canada, je souhaite à tous ceux qui célèbrent cette fête un joyeux Jour de l’indépendance. »
« Yom Ha’atzmaut Sameach ! »