Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de Tisha Be’av :

« À partir de demain soir, les familles et les communautés juives se réuniront pour marquer le début de Tisha Be’av, une période solennelle de jeûne et de réflexion pour pleurer la destruction des premier et deuxième temples de Jérusalem. Ces moments charnières de perte et d’exil, bien que séparés par des siècles, sont pleurés ensemble comme des symboles de la résilience du peuple juif face à d’immenses difficultés.

« Les conservateurs se joignent à la communauté juive du Canada pour honorer son héritage et nous nous souvenons des tragédies auxquelles le peuple juif a été confronté. Pendant Tisha Be’av, les versets douloureux du Livre des Lamentations font écho aux sentiments du peuple juif, les unissant dans leur souvenir. C’est également le moment de réfléchir aux difficultés que le peuple juif a rencontrées plus récemment. Les conservateurs sont solidaires de la communauté juive face à la montée de l’antisémitisme et réaffirment l’importance de la sécurité et de la sûreté de tous les Canadiens.

« Du vandalisme des synagogues à l’intimidation haineuse des Juifs sur les campus universitaires et dans les lieux publics, de nombreux Canadiens juifs se sentent en insécurité. Les conservateurs s’opposent fermement à toutes les formes de haine et de discrimination.

« Je prie pour que ce Tisha Be’av soit un moment d’unité solennelle et de force pour la nation juive.

« Que leur mémoire soit une bénédiction. »