Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire du vol PS752 :
« Il y a six ans, tôt le matin, le vol PS752 a décollé à destination de Kiev avec à son bord de nombreux passagers qui rentraient au Canada. Ils revenaient de vacances, d’un séjour en famille ou entre amis, ou même de leur mariage. Ils retournaient dans des communautés situées aux quatre coins du pays, de Victoria à Halifax.
« Aucun d’entre eux n’a pu prendre son vol de correspondance pour rentrer à la maison. Sept minutes seulement après le décollage, deux missiles tirés par le Corps des gardiens de la révolution islamique ont tué les 176 passagers, dont 55 citoyens canadiens et 30 résidents permanents.
« Il s’agit d’un acte de terrorisme barbare contre notre peuple. Nous nous joignons aux familles et aux proches de ceux qui ont perdu la vie pour demander justice pour leur meurtre.
« La culpabilité de l’Iran dans ce crime est incontestable, puisque la Cour supérieure de justice de l’Ontario a accordé près de 250 millions de dollars aux familles des victimes. Pourtant, pendant des années, elles se sont vu refuser toute indemnisation, malgré le gel des avoirs du régime qui auraient pu être utilisés pour rendre justice.
« Alors que l’Iran continue d’intimider nos citoyens ici même, au Canada, notre pays doit dénoncer et expulser les agents des régimes étrangers et veiller à ce que notre pays reste un endroit sûr pour tous les Canadiens. »