Ottawa (Ontario)– L’Honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire du massacre de la place Tiananmen :

« En ce jour, il y a 34 ans, le gouvernement communiste de Pékin a ouvert le feu sur ses propres citoyens sur la place Tiananmen, assassinant tant de manifestants et d’autres civils qui ne demandaient qu’à jouir de la paix, de la liberté et de la démocratie, que le nombre réel est encore inconnu aujourd’hui.

« Avant le massacre, des centaines de milliers d’étudiants et de civils ordinaires s’étaient rassemblés dans la capitale chinoise. Ils réclamaient la liberté d’expression et la démocratisation à leur gouvernement qui, au lieu de laisser les gens jouir de la liberté à laquelle ils avaient droit, a utilisé des soldats et des chars d’assaut pour écraser la manifestation.

« Aujourd’hui encore, le Parti communiste continue de nier l’ampleur du massacre et réprime toute discussion ou commémoration de cet événement catastrophique. 

« Nous devons tous nous souvenir du courage de ces manifestants et réfléchir à la nature d’un gouvernement qui massacre ses propres civils et qui réprime ensuite toute commémoration et tout débat, même 34 ans après les faits.

« Le Parti communiste de Pékin n’a pas réussi à expier sa cruauté. Qu’il s’agisse du génocide des Ouïghours au Xinjiang, de l’agression en mer de Chine méridionale ou de la persécution des Canadiens d’origine chinoise au Canada, il est devenu évident que nous devons nous opposer au gouvernement communiste de Pékin.  

« Le Parti conservateur du Canada luttera toujours pour la liberté, et nous serons toujours aux côtés des Canadiens d’origine chinoise qui tentent de vivre en paix.»