Ottawa (Ontario) — L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie :

« Le 6 juin 1944, 14 000 soldats canadiens ont débarqué sur la plage Juno, se joignant aux forces alliées des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Pologne et de la France libre dans le cadre de l’opération militaire aérienne, terrestre et maritime la plus complexe jamais tentée dans l’histoire. Beaucoup d’entre eux avaient déjà vécu les horreurs de la guerre et savaient ce qui les attendait en Normandie, en France – mais ils n’ont pas reculé. Dans un acte d’héroïsme collectif, ils ont répondu à l’appel du devoir et ont entamé le lent et difficile processus de démantèlement de l’empire hitlérien en Europe occidentale.

« Leur bravoure ce jour-là, et au cours des deux mois et demi de bataille qui ont suivi, a fait basculer le cours de la guerre et a contribué à la victoire qui allait rétablir la paix et la liberté en Europe, changeant à jamais le cours de l’histoire.

« Le rôle du Canada dans le succès des débarquements du jour J et de la bataille de Normandie demeure une immense source de fierté nationale. Aujourd’hui, nous nous souvenons des plus de 5 000 soldats canadiens qui ont donné leur vie et des 13 000 soldats qui ont subi des blessures – visibles et invisibles. En ce jour anniversaire, nous honorons également l’héritage des quelque un million de Canadiens qui se sont battus contre le fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Nous sommes à jamais redevables à ces braves soldats d’avoir garanti les libertés dont nous jouissons aujourd’hui, ainsi qu’aux générations de Canadiens qui ont depuis suivi la fière tradition de service au Canada afin de protéger ce pour quoi ils se sont battus il y a tant d’années. Bien que nous ne puissions jamais leur rendre la pareille pour leur sacrifice incommensurable, nous nous réunissons aujourd’hui en tant que Canadiens pour baisser la tête en toute humilité et leur dire merci. 

« N’oublions jamais. »