Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale :

« Tout au long des années 1930, l’Allemagne nazie s’est préparée à la guerre. Hitler a suspendu les libertés civiles, recourant à la propagande, à la violence et à l’intimidation pour prendre le contrôle total du pays et de son armée. Le 1er septembre 1939, sa campagne d’agression internationale s’est transformée en guerre totale lorsqu’il a envahi la Pologne, déclenchant le conflit le plus dévastateur que le monde ait jamais connu.

« L’alliance d’Hitler avec l’Italie fasciste et le Japon impérial a encore étendu les théâtres de guerre, attirant de nouveaux pays sous le sombre voile de la violence. Des millions de militaires et de civils ont été tués dans le monde entier pendant que la guerre faisait rage.

« Plus tragiquement encore, l’accession d’Hitler au pouvoir lui a permis de perpétrer l’Holocauste, une ignoble campagne de haine raciste qui a coûté la vie à plus de 6 millions de Juifs. Plus des deux tiers de la population juive d’Europe ont été impitoyablement torturés et tués dans les camps de la mort à travers le continent. Jamais auparavant le monde n’avait été témoin d’une violence aussi répugnante et ciblée.

« Plus d’un million de Canadiens courageux ont servi dans nos forces armées pendant la guerre. Plus de 45 000 de ces héros sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale, et 55 000 autres ont été blessés. À l’occasion de l’anniversaire du début de la guerre, j’invite tous les Canadiens à réfléchir à leur sacrifice héroïque. Aujourd’hui, 84 ans après l’invasion de la Pologne par Hitler, nous devons rester vigilants et travailler fidèlement pour défendre la liberté et la justice partout où elles sont attaquées. « N’oublions jamais. »