Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire de l’Insurrection de Varsovie :

« Il y a 81 ans, les Polonais se sont révoltés pour reconquérir leur liberté face à l’occupation allemande. Malgré des ressources insuffisantes, l’Armée nationale polonaise et de nombreux citoyens courageux de Varsovie ont combattu pendant 63 jours pour libérer la capitale, dans le cadre du plus grand mouvement de résistance de la Seconde Guerre mondiale. 

« Leur succès initial dans la résistance à l’Armée allemande a été freiné par l’Armée rouge russe, qui est restée les bras croisés, rejetant les tentatives des alliés d’approvisionner les combattants polonais, désireuse de remplacer la tyrannie d’Hitler par celle de Staline.

« Cet anniversaire rend hommage au courage des héros qui se sont battus contre toute attente pour leur liberté.

« Nous commémorons également les 200 000 civils tués pendant les combats et les 650 000 habitants restants de Varsovie qui ont été déportés de force par les nazis après les combats.

« Malgré les tentatives de l’Union Soviétique pour étouffer ces récits héroïques, l’Insurrection de Varsovie continue d’être une source d’inspiration face à la tyrannie et un rappel du prix de la liberté pour garantir un avenir souverain. »