Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire de l’incident du Komagata Maru 

« Au printemps 1914, 376 braves Punjabis ont quitté leurs maisons et sont montés à bord du navire Komagata Maru. Ensemble, ils ont entrepris un long voyage vers le Canada afin d’apporter leurs compétences et leurs talents à notre pays et de construire une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs familles. 

« Honteusement, les gouvernements de l’époque avaient érigé des lois et des règlements racistes spécialement conçus pour empêcher les Sud-Asiatiques d’immigrer au Canada. Par conséquent, ces personnes ambitieuses qui cherchaient la liberté et des opportunités sur nos côtes se sont vues injustement refuser l’entrée. Les passagers du Komagata Maru ont été contraints d’attendre deux mois à bord de leur navire avant que le gouvernement ne leur demande de faire demi-tour. À leur retour en Inde, les troubles politiques ont tragiquement conduit à la mort et à l’emprisonnement d’un grand nombre de ces passagers.   

« À l’occasion de l’anniversaire de l’arrivée du Komagata Maru dans nos eaux, les Canadiens se souviennent avec tristesse du sectarisme honteux qui a motivé la décision de le refouler. Aujourd’hui, cette décision et ses conséquences restent un moment sombre de notre histoire. Toutefois, nous ne pouvons prétendre défendre fidèlement nos principes fondamentaux de compassion et de liberté si nous ne reconnaissons pas les cas où nous n’avons pas été à la hauteur de ces valeurs dans le passé.   

« Aujourd’hui, nous sommes fiers que le Canada compte plus de deux millions de Sud-Asiatiques et nous rendons hommage aux contributions que les Punjabis ont apportées à notre pays au cours des années qui ont suivi la discrimination dont leurs compatriotes ont été victimes. Alors que nous réfléchissons avec un profond regret à l’incident du Komagata Maru, réaffirmons notre engagement à faire de notre pays un endroit où les gens du monde entier peuvent venir et trouver l’espoir et les opportunités qui ont fait la grandeur de notre pays ».