Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire de l’entrée du Canada dans la Première Guerre mondiale :  

« En ce jour, il y a 111 ans, le Canada et sa place dans le monde ont changé à jamais. La déclaration de guerre de la Grande-Bretagne à l’Allemagne impériale a conduit notre jeune nation sur les lignes de front d’un conflit apocalyptique qui allait remodeler le monde à tout jamais.  

« Quelque 650 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont servi dans cette lutte sur mer, sur terre et, pour la première fois, dans les airs. Dévoués au roi et au pays, ils ont traversé l’Atlantique pour se rendre sur les champs de bataille de France et de Belgique. Là, lors d’engagements cruciaux tels qu’Ypres, Vimy et la Somme, ils ont fait preuve d’un courage héroïque dans des batailles d’une brutalité sans précédent.  

« L’ampleur de leur sacrifice peut être difficile à comprendre. Avec plus de 66 000 morts au combat, plus de Canadiens et de Terre-Neuviens sont morts dans ce conflit que dans toutes les guerres précédentes et suivantes réunies. Des communautés entières ont été dévastées par la perte d’une génération de jeunes hommes.  

« En ce jour solennel, nous nous inclinons devant les sacrifices qu’ils ont consentis pour notre jeune pays. Leur courage face à l’ennemi a conduit non seulement à la défaite de l’Allemagne impériale, mais aussi à un rôle nouveau et respecté pour le Canada sur la scène internationale ».