Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire de l’entrée du Canada dans la Deuxième Guerre mondiale :

« Aujourd’hui marque le 86e anniversaire de l’entrée du Canada dans la guerre qui a marqué notre monde. Au cours des mois et des années qui ont suivi, à Dieppe, à Ortona, à Groningue et dans bien d’autres endroits, les Canadiens ont combattu avec audace et courage face aux ennemis de notre nation.

« La date elle-même, le 10 septembre, est significative. Contrairement à la Première Guerre mondiale, nous n’avons pas suivi automatiquement la Grande-Bretagne dans le conflit. Au contraire, près de huit ans après que le premier ministre R.B. Bennett a obtenu le contrôle des affaires étrangères pour Ottawa, le Canada est entré en guerre par le biais de sa propre déclaration indépendante.

« Chacun de nous qui se souvient de cette époque peut vous dire comment cette lutte a mobilisé tous les éléments de la société. Néanmoins, le fardeau le plus lourd a sans aucun doute été porté par nos héroïques marins, soldats et aviateurs. L’incroyable bravoure de cette génération de Canadiens allait bientôt gagner le respect de nos alliés et l’admiration réticente de nos ennemis.

« Les conservateurs du Canada adressent leurs sincères remerciements aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Et nous nous souvenons de tous ces Canadiens patriotes qui ont donné leur vie dans cette lutte colossale contre le fascisme.

« N’oublions jamais. »