Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire de l’attaque sur la Colline du Parlement :

« En 2014, deux jours après que l’adjudant Patrice Vincent ait été tué dans un acte terroriste, le Canada a subi une autre attaque — cette fois, au cœur de notre démocratie. L’attaque vicieuse au Monument commémoratif de guerre du Canada et sur la Colline du Parlement a marqué notre nation à jamais.

« Le caporal Nathan Cirillo a été tragiquement assassiné au cours de l’attaque alors qu’il montait la garde devant la Tombe du Soldat inconnu. Il a perdu la vie alors qu’il rendait hommage aux nombreux hommes et femmes courageux qui ont donné leur vie pour soutenir et défendre la liberté du Canada.

« Aujourd’hui, alors que nous pleurons ces deux hommes, nous renouvelons notre détermination à lutter contre la terreur, ici et dans le monde entier.

« Le Canada doit impérativement prendre l’initiative d’éradiquer le terrorisme sur la scène internationale. Nous dénonçons tous les groupes terroristes et défendons ceux qui restent opprimés par les dictateurs et leurs régimes tyranniques. Les conservateurs exigeront toujours que justice soit rendue aux victimes et que les terroristes soient tenus responsables de leurs crimes.

« Avec nos alliés, nous contribuerons à façonner un monde où règnent la paix et la justice, et où la liberté remplace la peur.

« Les Canadiens ne se laisseront jamais intimider par des actes de terreur. Notre peuple se battra pour rester libre et aucun acte de terreur ne nous réduira au silence. »