Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme :
« Depuis les premiers jours de notre pays, beaucoup trop de Canadiens ont vu leur vie brutalement interrompue, laissant leurs familles et leurs proches dévastés par les méfaits du terrorisme. Il y a quarante ans, nous avons été témoins de la pire attaque de ce type dans l’histoire de notre nation, lorsque 329 passagers, dont 280 Canadiens, ont été assassinés à bord du vol 182 d’Air India.
« Les Canadiens pleurent la perte de ceux qui ont été victimes d’actes terroristes atroces et prient pour les familles et les proches qui ont tant souffert. Nous restons fermement déterminés à lutter contre ceux qui cherchent à commettre ces actes odieux et à les empêcher de se produire.
« Malheureusement, le Canada a connu une augmentation alarmante des tentatives de ces monstres ignobles visant à bouleverser nos vies après les attentats horribles du 7 octobre. Ils cherchent à exploiter la peur que leur terrorisme instille dans la société pour bouleverser notre mode de vie, nous mettre à genoux et nous intimider afin que nous nous soumettions à leurs exigences.
« Mais nous ne nous laisserons pas intimider. Redoublons d’efforts pour défendre ce qu’ils cherchent à détruire : la liberté plutôt que la peur, la lumière plutôt que la noirceur. Les conservateurs de gros bon sens restent fidèles à cette mission essentielle et veilleront à ce que le Canada ne devienne jamais un refuge pour les terroristes. »