Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale des Casques bleus :
« Sur la promenade Sussex, à Ottawa, non loin de la Colline du Parlement, se dresse un monument solennel appelé “La Réconciliation”. Au sommet de ses murs, trois Casques bleus en bronze des Forces armées canadiennes observent silencieusement la ville, toujours vigilants, tandis que les habitants d’Ottawa passent devant eux.
« Du Cambodge à la Croatie et au-delà, les Canadiens ont fait preuve de courage et de professionnalisme au service de la paix. Près de 130 000 membres des Forces armées Canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et d’autres forces policières ont participé à des missions de maintien de la paix, renforçant ainsi la présence de notre nation sur la scène internationale.
« Il y a 51 ans aujourd’hui, neuf membres des Forces armées canadiennes ont été tués lorsque leur CC-115 Buffalo a été abattu alors qu’il effectuait un vol entre Beyrouth et Damas. La destruction du vol 51 de l’Organisation des Nations unies a été et demeure le jour le plus meurtrier pour le Canada dans toutes les missions de maintien de la paix de notre pays.
« La mort des neuf membres de l’équipage du Buffalo nous rappelle le coût humain de ces efforts. Au total, environ 130 Canadiens ont fait le sacrifice ultime pour la cause de la paix.
« Aujourd’hui, alors que nous nous souvenons de ceux qui ont été tués ou blessés dans l’exercice de leurs fonctions, ainsi que de tous ceux qui ont répondu fidèlement à l’appel, renouvelons notre engagement à aider nos marins, nos soldats et nos aviateurs à relever les défis d’un monde dangereux et en rapide évolution.
« N’oublions jamais. »