Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et de la Journée du chandail orange :
« Aujourd’hui, nous nous souvenons des courageux survivants des pensionnats canadiens qui continuent avec détermination à vivre leurs traditions culturelles – et nous nous souvenons de ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux.
« Nous nous souvenons aussi l’histoire sombre des abus de pouvoir des gouvernements qui ont causé des souffrances aux communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
« Un gouvernement oppressif a attaqué vos modes de vie, a pris pour cible la destruction de votre culture et ignoré vos droits et libertés.
« En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous tirons les leçons du passé et nous nous tournons vers l’avenir.
« Nous devons mettre fin à l’approche paternaliste « Ottawa-sait-tout » qui profite seulement aux fonctionnaires, politiciens et lobbyistes. Le contrôle gouvernemental est le problème, pas la solution.
« Les peuples autochtones doivent avoir la liberté de déterminer leur avenir, de préserver leurs langues, de développer leurs ressources, d’utiliser leurs talents et de célébrer leurs cultures.
« Grâce à une nouvelle approche et à la résilience inégalée des peuples autochtones, le Canada peut parvenir à la réconciliation et à un avenir meilleur pour tous. »