Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes :
« Le 6 décembre 1989, quatorze jeunes femmes ont été tuées à l’École polytechnique de Montréal : un acte de violence lâche visant des étudiantes uniquement parce qu’elles étaient des femmes. Cette tragédie a laissé une plaie profonde dans notre mémoire collective et restera à jamais gravée dans l’histoire du Canada, et plus particulièrement du Québec.
« En cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, nous nous recueillons avec respect pour honorer la mémoire de ces victimes :
« Geneviève Bergeron. Hélène Colgan. Nathalie Croteau. Barbara Daigneault. Anne-Marie Edward. Maud Haviernick. Barbara Klucznik-Widajewicz. Maryse Laganière. Maryse Leclair. Anne-Marie Lemay. Sonia Pelletier. Michèle Richard. Annie St-Arneault. Annie Turcotte.
« Ce n’est pas seulement un moment pour se souvenir de leurs noms. C’est un moment pour réaffirmer la promesse de notre pays : que chaque femme, quelle que soit son origine et sa situation, puisse vivre en sécurité et dans la dignité.
« Aujourd’hui, nous mettons nos drapeaux en berne, le cœur lourd, en souvenir de celles que nous avons perdues.
« Notre lutte contre la violence faite aux femmes est un devoir moral. Elle exige unité, responsabilité et vigilance, que ce soit sur notre lieu de travail, à la maison ou dans notre communauté.
« Nous devons continuer d’agir, avec détermination et respect, en mémoire des victimes, en solidarité avec les survivantes et pour l’avenir des futures générations de femmes canadiennes ».