Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée Lincoln Alexander :

« Fils d’une domestique et d’un cheminot, Lincoln MacCauley Alexander allait accéder à la plus haute fonction de la province de l’Ontario, devenant le 24e d’une longue lignée de lieutenants-gouverneurs distingués.

« Lincoln Alexander était un fonctionnaire remarquable dans tous les sens du terme. Après avoir fait son service militaire, il a fait des études de droit et a été nommé conseiller de la reine à l’âge de 43 ans.

« Bien qu’il ait perdu lors de sa première tentative, il est revenu en 1968 pour remporter la première de cinq élections dans sa circonscription bien-aimée de Hamilton-Ouest. Fervent défenseur de sa ville et de sa province à Ottawa, « Linc » a été le premier Canadien noir à occuper le poste de député, puis, plus tard, celui de ministre fédéral.

« Incarnant sa propre devise « Confiance, détermination et persévérance », l’histoire pionnière de Lincoln Alexander est une source d’inspiration pour les Canadiens de toutes origines et de toutes générations, témoignant de la promesse de notre nation. »