Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des Inuits :

« Aujourd’hui, nous rendons hommage à ces gens extraordinaires qui donnent un visage humain à la vaste et majestueuse toundra. Ici au Canada et partout dans le monde, les Inuits sont fiers de la culture et des coutumes qu’ils transmettent de génération en génération.

« Alors que les questions relatives au Nord sont plus que jamais d’actualité, les conservateurs savent que ceux qui y vivent, y gouvernent et y prospèrent depuis des temps immémoriaux devraient avoir leur mot à dire sur son avenir.

« Plus de trois décennies après la signature de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut par le premier ministre Brian Mulroney, nous nous engageons à mettre fin à une approche paternaliste et interventionniste au profit d’un véritable partenariat avec les communautés inuites.

« Cela comprend le respect de coutumes telles que la chasse au phoque, une tradition ancestrale que les fonctionnaires d’Ottawa n’ont pas le droit d’interdire.

« Au nom de tous mes collègues, je souhaite à tous ceux qui célèbrent cette journée une très heureuse Journée internationale des Inuits ! »