Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie :  

« À chaque mois de mars, le Canada se joint à 87 pays du monde entier pour célébrer avec fierté la langue française et la culture francophone qui nous unissent à travers océans et continents.  

« Chez nous, la langue française est au cœur des communautés de presque toutes les provinces et tous les territoires de notre pays. Des Québécois aux Acadiens jusqu’aux Franco-Ontariens et les francophones de l’Ouest canadien, plus de 7 millions de Canadiens parlent, étudient, rêvent et vivent en français.  

« C’est avec une fierté et un engagement commun qu’ils portent la langue française en avant, assurant que cette partie fondamentale de notre patrimoine national soit transmise aux générations futures.  

« Cet incroyable dévouement m’a personnellement inspiré : à la maison, où ma femme Anaida et moi parlons à nos enfants en français, et dans mon travail au sein de mon équipe conservatrice de gros bon sens, où nous nous battons pour protéger les droits linguistiques des francophones en milieu minoritaire. 

« Alors que nous célébrons la francophonie unique et dynamique du Canada, nous nous engageons de nouveau dans ce travail essentiel. Bonne Journée internationale de la Francophonie ! »