Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste :
« 80 ans se sont écoulés depuis la libération du plus grand camp de concentration et d’extermination nazi, Auschwitz-Birkenau, qui a mis fin à l’un des crimes les plus odieux de l’histoire : le génocide planifié du peuple juif.
« Tragiquement, ce mal a pu rester incontrôlé pendant trop longtemps. En 1945, les deux tiers de la population juive d’Europe avaient été assassinés lors de l’Holocauste. C’est grâce à l’extraordinaire résilience et aux témoignages courageux des survivants que nous pouvons nous rappeler les horreurs de la Shoah et faire le vœu que cela ne se reproduise plus jamais.
« Aujourd’hui, alors que le nombre de survivants diminue, notre devoir vis-à-vis de ce vœu devient d’autant plus sacré. Transmettre leur histoire, et s’opposer à l’antisémitisme sous toutes ses formes hideuses, y compris le déni, la distorsion et l’inversion de l’Holocauste.
« En cet anniversaire, les conservateurs de gros bon sens du Canada se tiennent aux côtés des Canadiens juifs pour se souvenir des 6 millions de vies juives innocentes perdues pendant l’Holocauste. Et ensemble, face à une nouvelle vague d’antisémitisme, nous nous engageons à ne plus jamais la laisser se manifester. Et d’œuvrer à la restauration d’un Canada où les juifs peuvent vivre sans crainte et sans complexe dans le pays le plus libre du monde.
« Nous ne devons jamais oublier. »