Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée du Parcours vers la liberté :
« Alors que Saigon tombait et que la guerre du Vietnam prenait fin, la terreur et la répression ont suivi peu après les soldats. Des centaines de milliers de personnes ont été envoyées dans des camps de « rééducation » où elles ont subi la torture, des travaux forcés et la mort. Un nombre équivalent de personnes ont été déplacées de force de leurs maisons, le gouvernement saisissant leurs biens et leurs entreprises.
« Ceux qui ont été autorisés à rester ont été confrontés à la répression, à la pauvreté et à la famine, le nouveau régime ayant imposé la même expérience échouée du communisme. Une crise humanitaire s’est rapidement développée alors que des millions de personnes cherchaient à fuir la brutalité et à regagner leur liberté. Ils se sont échappés par tous les moyens possibles, que ce soit par voie terrestre, aérienne ou, ce qui a le plus captivé le monde, par bateau.
« Après avoir entendu parler de la situation du Hai Hong, qui avait été endommagé et dévié de sa route par un typhon, le Canada a annoncé que les passagers seraient accueillis sur nos côtes. D’autres pays ont rapidement suivi notre exemple. De la chute de Saigon aux années 90, des citoyens, des églises et des membres de familles de tout le Canada ont accueilli plus de 120 000 Vietnamiens dans notre chez soi commun.
« Aujourd’hui, nous pleurons tous ceux qui ont perdu la vie en tentant d’échapper aux horreurs du communisme et du socialisme. Nous rendons également hommage à ceux qui ont entrepris le pénible voyage vers la liberté et nous nous inspirons de leur histoire pour faire du Canada le pays le plus libre du monde. »