Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée des anciens combattants de la guerre de Corée :

« Il y a 75 ans, la fragile paix d’après-guerre dans la péninsule coréenne a été brisée lorsque le Nord a entrepris de conquérir son voisin du Sud. L’appel du devoir qui avait poussé les générations précédentes à agir, au prix de lourds sacrifices, n’avait rien perdu de son attrait pour nos fils et nos filles, qui ont une fois de plus répondu à l’appel.

« Ils ont voyagé, non pas pour défendre leur foyer ou leur nation, mais pour l’honneur de défendre le plus grand trésor qui soit : notre liberté nationale. Les Canadiens étaient prêts à aller jusqu’au bout du monde pour la défendre, pleinement conscients du terrible prix payé par ceux qui avaient traversé l’Atlantique moins d’une décennie auparavant.  

« Leurs voyages ne seraient pas relatés comme l’avaient été les épreuves de leurs prédécesseurs. Leurs grandes victoires ne faisaient pas la une de nos journaux, leurs cris ne résonnaient pas sur nos ondes, et leurs immenses tragédies ne pesaient pas sur la conscience populaire.

« Mais en repoussant les vagues de tyrannie qui cherchaient à asservir la Corée du Sud, ils ont préservé, à parts égales, une nation qui s’épanouissait sous la liberté et l’honneur du pays pour lequel leurs pères s’étaient battus. Les mêmes motivations qui les avaient poussés à se battre ont conduit Patrick O’Connor à s’engager à nouveau après avoir servi pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Alors que sa compagnie luttait pour prendre la colline 467, ils ont été immobilisés par une mitrailleuse. Lorsque les tirs ennemis ont cessé, O’Connor s’est précipité pour sauver les hommes qui avaient été touchés, mais il a lui-même été abattu. La veille, il avait écrit un poème qui a été conservé après sa mort par un soldat blessé qu’il avait sauvé, nous rappelant la vaillance de leur sacrifice :

« Il y a du sang sur les collines de Corée / C’est le prix de la liberté qu’ils aimaient / Que leurs noms vivent à jamais dans la gloire / Et que leurs âmes reposent en paix au ciel. »

« En ce 72e anniversaire de l’armistice de 1953, nous nous souvenons du service et du sacrifice des Canadiens dans cette terrible guerre.

« N’oublions jamais. »