Ottawa (Ontario)– L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée de la Vyshyvanka :
« Aujourd’hui, nous nous joignons à des millions d’Ukrainiens au Canada, en Ukraine et dans le monde entier pour célébrer la Journée de la Vyshyvanka. Depuis des siècles, la Vyshyvanka est un puissant symbole du patrimoine et de l’identité uniques de l’Ukraine. Sa broderie emblématique et colorée est inextricablement liée à la richesse de l’histoire et de la culture ukrainiennes et a servi d’emblème d’espoir pour des générations d’Ukrainiens dans des périodes de difficultés incroyables.
« Aujourd’hui, cela reste plus vrai que jamais, alors que l’Ukraine est à nouveau plongée dans la dévastation de la guerre. Depuis plus d’un an, le monde observe avec horreur l’attaque non provoquée de la Russie et les atrocités brutales qu’elle commet sur le sol ukrainien. Dans la même mesure, le monde libre a observé avec admiration le peuple ukrainien défendre vaillamment sa patrie.
En cette Journée de la Vyshyvanka, nous admirons l’incroyable héroïsme du peuple ukrainien qui lutte pour préserver sa liberté. En célébrant le symbole emblématique de la Vyshyvanka, nous reconnaissons les liens durables de la culture et les valeurs que les Ukrainiens chérissent depuis des siècles.
« Aujourd’hui, alors que les Ukrainiens du monde entier ont uni leurs efforts pour protéger leur pays bien-aimé, ce vêtement symbolise plus que jamais l’esprit inébranlable de l’Ukraine. Le port de la Vyshyvanka nous unit tous dans la solidarité avec le peuple ukrainien et nous redonne l’espoir d’une Ukraine forte et libre.
« Slava Ukraini. Gloire aux héros. Joyeuse journée de la Vyshyvanka ».