Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée de la Constitution de la Pologne :

« Il y a deux cent trente-quatre ans, l’Union polono-lituanienne a adopté ce que nous appelons aujourd’hui la Constitution du 3 mai. Dans cette Constitution, le Grand Sejm a introduit des réformes politiques et sociales, créant ainsi la première constitution de ce type en Europe.

« L’histoire subséquente a rendu cette fête assez amère. L’intervention étrangère, lancée en partie pour écraser la nouvelle constitution, allait effacer de la carte l’illustre Union. Pendant ces longues années d’apatridie, la célébration d’aujourd’hui était un symbole puissant, et souvent illégal, de l’esprit national polonais.

« Parmi d’autres choses, aujourd’hui témoigne de la dévotion séculaire du peuple polonais à la démocratie. Ici au Canada, notre communauté historique et accomplie d’héritage polonais a illustré ces valeurs pendant de nombreuses générations.

« Depuis la fin de la guerre froide, les Polonais ont travaillé sans relâche pour incarner les idéaux de leurs ancêtres. Aujourd’hui, quelque trente ans après la fin de la mauvaise gouvernance communiste, la Pologne a constamment démontré la force de ses institutions démocratiques et de sa société civile. En tant que partenaire commercial et allié de l’OTAN, Varsovie a prouvé, à maintes reprises, qu’elle était prête à défendre la liberté. »