Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée de commémoration du génocide tamoul :   

« Pendant plus de 25 ans, le peuple tamoul et d’autres groupes culturels du Sri Lanka ont connu des souffrances inimaginables alors que leur pays était en proie à la guerre. Ces décennies de violence et de destruction ont entraîné la mort d’innombrables Sri Lankais. Des dizaines de milliers de personnes qui ne demandaient qu’à vivre en paix et en liberté ont été tuées au cours des derniers mois du conflit. En 2009, après des années de chaos et de terreur, la guerre a pris fin dans le village de Mullivaikkal.   

« En cette Journée de commémoration du génocide tamoul, nous honorons la mémoire des dizaines de milliers de Tamouls qui ont perdu la vie au cours des derniers jours de la guerre civile sri-lankaise. Nous nous souvenons des victimes, connues et inconnues, qui ont subi des atrocités inimaginables, des génocides et des crimes de guerre durant ce chapitre sombre de l’histoire du Sri Lanka. Ensemble, nous pouvons transformer les blessures du passé en espoir pour l’avenir.  

« Le Canada doit suivre les traces du précédent gouvernement conservateur, qui a montré la voie au monde entier en s’opposant au régime Rajapaksa. En 2013, le Canada a boycotté le sommet du Commonwealth en raison du génocide et des violations abjectes des droits de l’homme commis par le régime Rajapaksa. Cela a forcé d’autres pays à faire de même et à isoler le régime, le monde entier étant solidaire du peuple tamoul.  

« Aujourd’hui, les conservateurs renouvellent leur appel à la responsabilité de ceux qui ont perpétré ce génocide. Plus précisément, nous nous associons aux défenseurs sri-lankais des droits de l’homme qui réclament l’arrestation de l’ancien président Gotabaya Rajapaksa, afin qu’il réponde de ses crimes devant une cour ou un tribunal international. En tant que premier ministre, je défendrai le peuple tamoul et m’emploierai à imposer les sanctions Magnitski et à éliminer les gardiens qui font obstacle à la prospérité du Sri Lanka.  

« En cette Journée de commémoration du génocide tamoul, les conservateurs réitèrent leur engagement à promouvoir les droits de l’homme, la justice et la responsabilité pour tous les individus au Sri Lanka. Nous continuerons à soutenir tous ceux qui s’efforcent de faire respecter les droits de l’homme et l’égalité pour les Tamouls et tous les Sri Lankais. Ensemble, nous ferons le travail nécessaire pour transformer les blessures du passé en espoir pour l’avenir. »