Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Fête du Nunavut :

« Le Nord canadien est une source d’inspiration pour les gens du monde entier qui apprécient sa beauté naturelle et culturelle. À l’occasion de la Fête du Nunavut, les Nunavummiuts et leurs concitoyens d’un océan à l’autre se réunissent pour célébrer un chapitre important de l’histoire de notre Nord. 

« L’adoption de la Loi concernant l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, il y a trente-deux ans aujourd’hui, a constitué une étape cruciale vers l’adhésion du Nunavut à la Confédération à l’aube du XXIe siècle.

« En avril 1993, lors de la signature de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, le premier ministre Brian Mulroney a déclaré que le nouvel accord représentait un partenariat “non seulement entre le gouvernement du Canada et le gouvernement futur du Nunavut, mais entre les Canadiennes et Canadiens autochtones et non autochtones”. 

« Malheureusement, les relations d’Ottawa avec les Inuits et les autres peuples autochtones ont souvent été définies par le paternalisme plutôt que par le partenariat. Mais les paroles pleines d’espoir de Mulroney reflètent les idéaux qui sont au cœur de la promesse du Nunavut.

« Au nom des conservateurs de gros bon sens du Canada, je souhaite une très bonne Fête du Nunavut aux Nunavummiuts et à tous ceux qui célèbrent cette journée ! »