Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la fête de l’indépendance de la Grèce :

« Mieux de vivre une heure dans la liberté que 40 ans dans l’esclavage et la servitude. » Chaque 25 mars, les Grecs du monde entier chantent fièrement ces paroles de l’hymne de guerre emblématique de la guerre d’indépendance de la Grèce.

« Fidèles à l’esprit grec, les paroles traduisent la vision durable de la liberté qui a poussé un peuple petit mais déterminé à prendre les armes et à reconquérir son indépendance face à ses oppresseurs ottomans de longue date. »

« Aujourd’hui, alors que les Grecs commémorent la fin de 400 ans de lutte sous l’occupation, ils se souviennent des courageux héros de 1821 et célèbrent le rétablissement de la démocratie dans son berceau. »

« Alors que les Grecs célèbrent également le Mois du patrimoine hellénique, nous nous joignons à eux pour honorer nos valeurs démocratiques communes et rendre grâce à la longue tradition de liberté que nous continuons à protéger et à promouvoir ensemble en tant qu’alliés.

« Vive la liberté ! Vive la Grèce ! »