Ottawa (Ontario) – Michael Chong, candidat conservateur pour Wellington-Halton Hills-Nord, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, le groupe de travail sur les menaces en matière de sécurité et de renseignements visant les élections du gouvernement du Canada a confirmé ce que de nombreux Canadiens craignaient, à savoir qu’une fois de plus, comme en 2019 et en 2021, le Parti communiste de Pékin s’ingère dans les élections nationales du Canada.
« Le groupe de travail a confirmé que Pékin tente à nouveau de diffuser des informations erronées en vue de soutenir le Parti libéral du Canada. Ils ont confirmé que le Parti communiste chinois était à l’origine d’une campagne d’information visant à amplifier les récits soutenant le dirigeant libéral Mark Carney d’une “manière coordonnée et inauthentique”.
« Cette campagne d’information a tenté de présenter Carney comme un “dur” dans ses relations avec les États-Unis, essayant même de dire aux Canadiens que Carney est une “rock star”. Elle a également cherché à faire valoir ses “références et son expérience”, en disant :
Après tout, Carney travaille dans le milieu financier depuis de nombreuses années et connaît bien la pratique de « parler avec connaissance de cause ». Dès son arrivée au pouvoir, il a rapidement lancé une politique de réduction des taxes et impôts. Par exemple, il a proposé de réduire les taxes et les impôts de la classe moyenne et de réduire le taux d’imposition minimum de 1 %. En même temps, il a aboli du revers de la main la taxe sur les émissions de carbone. Cette stratégie a tenté de plaire aux électeurs en leur « donnant de l’argent + une protection de l’environnement ».
« Ne vous trompez pas, le Parti communiste de Pékin mène une campagne sophistiquée pour s’ingérer dans les élections canadiennes dans le but de réélire Mark Carney et les libéraux pour un quatrième mandat.
« Ils savent que depuis une décennie, les libéraux ont ignoré l’ingérence de Pékin dans la démocratie canadienne. Ils savent que les libéraux ont laissé Pékin s’ingérer dans notre démocratie, cibler et harceler nos citoyens et menacer les intérêts du Canada au pays et à l’étranger.
« Ils savent également qu’un nouveau gouvernement conservateur dirigé par Pierre Poilievre mettrait fin à l’ingérence étrangère dans notre pays, protégerait les Canadiens et tiendrait tête à l’agression de Pékin.
« Le prochain gouvernement du Canada devrait être choisi par les Canadiens uniquement. Seuls les conservateurs mettront le Canada d’abord et défendront notre démocratie contre des gouvernements étrangers hostiles. »