Ottawa (Ontario) — L’honorable Candice Bergen, cheffe du Parti conservateur et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à la suite du décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II :

« C’est avec le cœur lourd que j’ai appris le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Au nom du Parti conservateur du Canada, je tiens à exprimer nos plus sincères condoléances à la famille royale.

« En tant que fier pays du Commonwealth, c’est avec une tristesse indicible que nous pleurons la perte de notre plus ancienne souveraine. Le sens du devoir de Sa Majesté envers le Canada était à la fois profondément ancré et démontré dans ses actions.

« En tant que reine du Canada, elle n’a pas seulement été témoin de notre évolution historique en tant que nation moderne, confiante et sûre d’elle – elle y a participé activement. Elle était avec nous pour ouvrir la Voie maritime du Saint-Laurent. Elle a présidé les célébrations de notre centenaire. Plus tard, elle a même inauguré les Jeux olympiques de Montréal.

« Beaucoup diront aujourd’hui que son décès marque la fin d’une époque, mais en réalité, Sa Majesté a présidé à deux époques de la vie nationale du Canada.

« Vingt-cinq ans après avoir ouvert le Parlement du Canada pour la première fois, Sa Majesté a signé la Loi constitutionnelle. Ce faisant, elle a accordé au Canada la capacité de modifier sa constitution en toute autonomie et a ancré la Charte des droits et libertés dans le droit canadien. Ce moment profond a clairement défini le début d’une nouvelle ère pour le Canada en tant que nation pleinement autonome, tout en maintenant des liens solides avec l’histoire qui a fait de nous ce que nous sommes.

« Alors que notre pays est frappé par le deuil, nos pensées vont à toute sa famille, et en particulier à Sa Majesté, Charles. Puisse-t-il régner longtemps. »