Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef des conservateurs de gros bon sens du Canada, a demandé aujourd’hui au gouvernement de suspendre toutes les taxes sur l’essence et le diesel entre la Journée nationale des Patriotes à la fête du Travail, afin de donner aux Canadiens une pause estivale face à l’inflation de Justin Trudeau. Cette mesure suspendrait la taxe carbone, la taxe sur l’essence et la TPS sur les carburants, ce qui ferait baisser le prix de l’essence de 35,6 cents par litre en moyenne.

Le problème :

Après neuf ans sous Justin Trudeau, les Canadiens sont contraints d’annuler leurs vacances d’été, car les taxes et les dépenses des libéraux ont rendu inabordable un simple voyage en voiture. Les parents peuvent à peine s’offrir les produits de première nécessité, et encore moins des vacances d’été.

Les familles devront payer 700 dollars de plus pour la nourriture cette année par rapport à 2023. L’année dernière, les banques alimentaires ont dû faire face à un nombre record de 2 millions de visites en un seul mois, et un million de visites supplémentaires sont attendues en 2024. Une personne sur dix à Toronto doit faire appel aux banques alimentaires pour survivre. Même les membres de nos forces armées n’ont pas les moyens de payer le prix de la nourriture.

Au milieu de cette crise historique du coût de la vie, Trudeau et son partenaire de coalition, le NPD, ont décidé d’augmenter la taxe carbone de 23 %. Ce n’est qu’une étape de son plan visant à quadrupler la taxe carbone au cours des six prochaines années, rendant ainsi tout plus cher au pire moment possible. En fait, depuis que Trudeau est devenu premier ministre, les prix de l’essence ont bondi de plus de 50 %.

Le directeur parlementaire du budget a clairement indiqué que la plupart des familles paieront plus pour la taxe carbone qu’elles ne recevront de remise. Cette année, la taxe carbone de Trudeau coûtera aux familles de l’Alberta 2 943 dollars, de la Saskatchewan 2 618 dollars, du Manitoba 1 750 dollars, de l’Ontario 1 674 dollars, de la Nouvelle-Écosse 1 500 dollars, de l’Île-du-Prince-Édouard 1 605 dollars, et de Terre-Neuve-et-Labrador 1 874 dollars, soit un coût moyen de 1 963 dollars pour l’ensemble du Canada.

La solution :

Les conservateurs de gros bon sens demandent à Trudeau d’accorder une pause estivale aux Canadiens en coupant la taxe carbone, la taxe sur l’essence et la TPS sur les carburants entre la Journée nationale des Patriotes et la fête du Travail, afin que les familles puissent s’offrir de simples vacances d’été. Cette mesure permettrait à une famille canadienne moyenne d’économiser 670 dollars au cours de l’été.

Et pour payer, les conservateurs demandent au gouvernement de réduire les dépenses de plus de 21 milliards de dollars consacrées à des consultants surévalués, qui ont augmenté de près de 100 % depuis 2015, pour des contrats comme l’application ArriveCan, d’une valeur de 54 millions de dollars.

Les conservateurs couperont les taxes sur tout pour tout le monde lors d’une élection sur la taxe carbone, mais en attendant, Trudeau doit adopter cette mesure de gros bon sens pour donner aux Canadiens une pause estivale. 

Poilievre a dit : 

« Après neuf ans sous Trudeau, la vie est devenue misérable pour les Canadiens. Justin Trudeau peut peut-être s’envoler vers un centre de villégiature de luxe pour des vacances de 230 000 dollars financées par les contribuables, mais la plupart des Canadiens doivent réduire ou annuler leurs voyages en voiture après que la taxe carbone de Trudeau a rendu l’essence et les produits d’épicerie inabordables. »

« Les Canadiens méritent d’être soulagés, pas de payer plus de taxes. Les familles devraient pouvoir se permettre un simple voyage en voiture. C’est pourquoi Justin Trudeau doit couper la taxe carbone, la taxe sur l’essence et la TPS sur les carburants entre la Journée nationale des Patriotes et la fête du Travail afin de ramener le gros bon sens avec des prix plus bas pour tout le monde. »