Peines consécutives pour les auteurs de meurtres de masse
Les conservateurs donneront la priorité aux victimes – pour faire changement – en redonnant aux juges le pouvoir de condamner les auteurs de meurtres de masse à des peines de prison consécutives sans possibilité de libération conditionnelle au-delà de 25 ans.
Les conservateurs vont réintroduire la Loi visant à protéger les Canadiens en mettant fin aux réductions de peine pour les meurtres multiples, que la Cour suprême du Canada a annulée en 2022 parce que, selon elle, elle était trop sévère envers les auteurs de meurtres de masse. Poilievre va rétablir cette loi en utilisant l’article 33 de la Charte des droits et libertés.
La décision de la Cour suprême a entraîné la réduction des peines de certains des meurtriers les plus notoires du Canada, leur donnant une chance d’être libérés plus tôt. Alexandre Bissonnette, qui a tué six personnes par balle dans un acte de haine abjecte dans une mosquée du Québec en 2017, avait été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 40 ans. Mais après la décision de la Cour suprême, Bissonnette peut désormais être libéré 15 ans plus tôt.
Justin Bourque a été condamné pour sa terrible fusillade qui a tué trois agents de la GRC et en a blessé deux autres à Moncton en 2014. Le juge chargé de son affaire a estimé que ses crimes méritaient des peines consécutives sans possibilité de libération conditionnelle avant 75 ans. Mais après la décision de la Cour suprême, son admissibilité à la libération conditionnelle a également été réduite à seulement 25 ans, ce qui lui donnera la possibilité de retrouver la liberté juste à temps pour son 50e anniversaire.
L’avis de la Cour suprême était choquant, car il ne reflétait pas les peines que le public canadien attend pour les pires tueurs. Un nouveau gouvernement conservateur utilisera ses pouvoirs constitutionnels en vertu de la Charte des droits et libertés pour rétablir la justice dans le système de justice pénale et mettre fin aux réductions de peine pour les meurtriers de masse.