Ottawa (Ontario) – Larry Brock, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Justice et procureur général du Canada, a fait la déclaration suivante appelant le gouvernement Carney à adopter de toute urgence les propositions de l’opposition visant à assurer la sécurité des Canadiens :
« La semaine dernière, les conservateurs ont proposé un amendement au Code criminel qui accorde aux Canadiens le bénéfice du doute lorsqu’ils recourent à la force contre un intrus. Le principe “Protégeons nos foyers” apporterait plus de clarté à nos citoyens, à la police et aux procureurs, afin que la légitime défense ne soit pas synonyme de peine d’emprisonnement.
« Outre l’abrogation des lois C-5 et C-75 d’arrestation et de remise en liberté et le soutien au plan conservateur de protection contre l’extorsion, cette mise à jour opportune du Code criminel contribuerait grandement à rendre le Canada plus sécuritaire après une décennie de hausse de la criminalité.
« Malheureusement, les libéraux se sont montrés peu disposés à collaborer avec l’opposition pour protéger les biens et les vies des Canadiens. Non seulement le gouvernement a refusé d’examiner le principe “Protégeons nos foyers”, mais Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général de Carney, a rejeté cette modification indispensable en déclarant que le Canada “n’est pas le Wild West”.
« Le 27 août, un agent de la police du transport en commun de la région métropolitaine de Vancouver a été agressé après avoir approché un homme qui consommait de la drogue en public. Comme dans d’innombrables autres cas, l’accusé était déjà en probation pour deux agressions antérieures – une histoire malheureusement prévisible lorsque les lois libérales laissent les criminels violents dans nos rues.
« Moins de douze heures après le tweet irréfléchi du ministre, trois victimes ont dû être transportées d’urgence à l’hôpital après une fusillade dans le centre-ville de Hamilton, la police affirmant que plus de quatre-vingts coups de feu avaient été tirés.
« À Halifax, vers minuit samedi, une femme aurait tenté de cambrioler un dépanneur, menaçant un employé avec une seringue. Arrêtée sur les lieux, elle est désormais accusée de deux chefs d’accusation pour violation de sa liberté sous caution.
« Tôt dimanche matin, un père de famille de 46 ans, Abdul Aleem Farooqi, a été abattu lorsque des intrus armés ont fait irruption dans sa maison de Vaughan – un acte de barbarie qui a bouleversé cette communauté et les personnes de conscience à travers le Canada.
« Et hier encore, la police régionale de Niagara a inculpé un homme de 25 ans pour agression sexuelle sur un enfant en bas âge lors d’un cambriolage commis le même week-end. Alors que des monstres comme celui-ci devraient purger une lourde peine loin de leurs victimes potentielles, l’accusé avait été libéré de prison six mois avant la fin de sa peine en mars après avoir été condamné pour une précédente infraction sexuelle sur un enfant.
« Tout cela, et bien plus encore, en seulement cinq jours. Fraser et Carney doivent faire face à la réalité et agir immédiatement pour protéger les Canadiens contre ces crimes atroces. Les conservateurs demandent au gouvernement de modifier le Code criminel afin d’y inclure le principe indispensable “Protégeons nos foyers”, de sévir contre les extorqueurs et d’abroger les lois laxistes en matière de criminalité afin que les criminels dangereux soient emprisonnés et ne puissent pas être libérés sous caution.
« Alors que nous nous préparons pour la session parlementaire qui débutera plus tard ce mois-ci, les conservateurs sont prêts à travailler avec les libéraux dans l’intérêt supérieur des Canadiens. Mais nous sommes toujours prêts à agir de notre propre chef pour protéger notre population. »