Ottawa (Ontario) – Hier soir, Mark Carney s’est une fois de plus engagé à maintenir le plafonnement radical des libéraux sur l’énergie canadienne.

Depuis des années, les libéraux de Carney-Trudeau s’en prennent aux travailleurs canadiens du secteur pétrolier et gazier, en défendant un programme radical anti-énergie. Lorsqu’on lui a demandé : 

« Vous avez semblé suggérer hier que vous étiez prêt à vous éloigner du plafond d’émissions du gouvernement fédéral, alors que votre ministre de l’Environnement a déclaré que le plafond resterait en place. Pouvez-vous expliquer quelle sera votre approche du plafond d’émissions et plus précisément comment il sera déterminé et sur quoi votre décision sera fondée ? »  

Mark Carney a répondu : 

« Je me concentre sur la réduction des émissions provenant de la production et du transport de pétrole et de gaz conventionnels… Il y a maintenant un rôle pour un plafond d’émissions. »

Lorsqu’on lui a demandé à nouveau,

« Allez-vous maintenir le plafond d’émissions ou non ? »

Mark Carney a répondu catégoriquement :

« Le plafond d’émissions. Oui. »

Soyons clairs, ce plafond est un plafond sur la production énergétique canadienne. Ainsi, alors que les États-Unis s’en prennent à notre secteur énergétique et aux marchés canadiens de manière plus générale, les libéraux de Carney voudraient plafonner la production énergétique canadienne et bloquer les exportations de notre pétrole et de notre gaz vers le monde.

Ce serait un désastre non seulement pour les emplois canadiens, mais aussi pour la capacité du Canada à se défendre contre les tarifs commerciaux injustifiés des États-Unis, en particulier lorsqu’il s’agit d’exporter notre énergie vers les marchés mondiaux. 

Le secteur énergétique canadien emploie actuellement près d’un million de personnes, offrant des salaires élevés et des opportunités qui changent la vie des familles et des communautés à travers le pays. En 2022, le pétrole et le gaz ont rapporté 45 milliards de dollars aux gouvernements canadiens, finançant des écoles, des hôpitaux, des routes et d’autres services publics essentiels.

Un rapport du directeur parlementaire du budget a révélé que le plafond de Mark Carney sur l’énergie canadienne réduira la production de pétrole et de gaz de près de 5 %, réduira le PIB de 20,5 milliards de dollars par an et éliminera 54 400 emplois à temps plein d’ici 2032.

Au lieu de renforcer notre économie et de soutenir les travailleurs, les politiques de Mark Carney vont dévaster le secteur de l’énergie, détruire des emplois et rendre la vie plus chère pour les Canadiens au pire moment possible. Tout cela alors que Mark Carney a investi dans des pipelines pétroliers et des projets énergétiques à l’étranger, par l’intermédiaire de sa société Brookfield Asset Management. Ce qui soulève la question suivante : alors que Mark Carney s’attaque aux secteurs pétrolier et gazier canadiens et encourage les subventions pour les technologies vertes, Carney et Brookfield sont-ils susceptibles de réaliser des gains financiers grâce aux politiques de Carney ?

En tant que conseiller économique de Justin Trudeau, Carney a joué un rôle central dans les politiques libérales destructrices, notamment la taxe carbone et ce plafond énergétique destructeur d’emplois, des politiques qui ont fait grimper les coûts et affaibli l’économie canadienne. Aujourd’hui, il double la mise sur son programme « laissez-le dans le sol ».

En cette période où le Canada devrait accroître sa production énergétique et s’assurer des marchés mondiaux, les libéraux bloquent le développement des ressources naturelles, des pipelines et d’autres projets essentiels à l’édification de la nation.

Les conservateurs de gros bon sens abrogeront le plafonnement de l’énergie de Carney, qui tue l’emploi, et d’autres lois anti-développement des ressources. Nous produirons plus d’énergie canadienne, construirons des pipelines et transformerons l’argent des dictateurs en salaires pour les travailleurs canadiens, en mettant toujours le Canada d’abord.