Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, et Raquel Dancho, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Industrie, ont fait la déclaration suivante au sujet de l’incapacité de Mark Carney à protéger les travailleurs de l’automobile au Canada :

 « Lors des dernières élections, Mark Carney a promis de “négocier une victoire”, de “gérer” Donald Trump et de conclure un accord avec les États-Unis avant le 21 juillet 2025. Il a fait exactement le contraire. Partout où Mark Carney va, des tarifs douaniers sont appliqués et ce sont les Canadiens qui en paient le prix.

« Hier soir, plus de 3 000 travailleurs de Stellantis à Brampton ont appris que l’entreprise allait déménager la production de Jeep dans l’Illinois, investissant 13 milliards de dollars américains pour des usines et travailleurs au sud de la frontière. Les libéraux ont accordé à Stellantis jusqu’à 10 milliards de dollars des contribuables pour une usine de véhicules électriques en Ontario, mais n’ont pas réussi à obtenir de garantie de protection de l’emploi pour ses travailleurs dans l’ensemble du secteur. 

« La réponse de Mark Carney est que les travailleurs de l’automobile doivent attendre qu’il renégocie l’ACEUM. Après avoir échoué à obtenir l’accord qu’il avait promis il y a trois mois, les travailleurs de l’automobile ne peuvent plus se permettre d’attendre. Des milliers d’entre eux doivent maintenant s’inquiéter de payer leur hypothèque, de mettre de la nourriture sur la table ou de devoir dire à leurs enfants qu’ils n’ont pas les moyens de les inscrire au hockey cet hiver.

 « 700 travailleurs de GM à Oshawa ont déjà perdu leur emploi, tandis que GM a annoncé un investissement de 4 milliards de dollars américains aux États-Unis. 500 travailleurs de l’usine CAMI à Ingersoll ont perdu leur emploi au profit des États-Unis et 150 travailleurs de Stellantis ont déjà été renvoyés chez eux, avant même les nouvelles d’hier soir, alors que l’entreprise a investi 10 milliards de dollars américains aux États-Unis.

« Depuis que le premier ministre est arrivé au pouvoir, 97 700 Canadiens supplémentaires se sont retrouvés sans emploi. Nos secteurs de l’automobile, du bois, de l’acier et de l’agriculture sont en chute libre à cause de ses échecs. 

« Voici un résumé de tous les gain obtenus par Mark Carney lors de sa réunion productive du 7 octobre à la Maison Blanche :

  • Le 8 octobre, le secrétaire au Commerce des États-Unis annonce que les tarifs douaniers sur les automobiles assemblées au Canada seront permanents.
  • Le 14 octobre, une hausse de 10 % supplémentaire a été appliquée aux tarifs douaniers américains sur le bois d’œuvre résineux, soit le triple de ce qu’ils étaient lorsque Mark Carney est devenu premier ministre en promettant des victoires.
  • Le 14 octobre, Stellantis a annoncé que 3 000 emplois canadiens étaient en danger.

« Les conservateurs demandent au premier ministre Carney de tenir sa parole, de ne laisser aucun Canadien de côté et d’obtenir une “victoire” pour les travailleurs de l’automobile. »