Ottawa (Ontario) – Mark Carney a promis aux Canadiens que son gouvernement « réaliserait des choses auparavant jugées impossibles à une vitesse jamais vue depuis des générations ». Aujourd’hui, après cinq mois au pouvoir, il a annoncé la création d’un bureau qui, un jour, examinera les demandes d’approbation de projets. Si ce gouvernement était encore plus lent, il ferait marche arrière.

Après une décennie durant laquelle les libéraux ont mis fin à des projets d’envergure avec leurs lois anti-développement, le problème n’était pas le manque de bureaucratie. Les mêmes lois anti-développement sont toujours en vigueur, aucun projet n’est autorisé, aucun investissement n’est engagé et aucun chantier n’est lancé pour donner du travail aux Canadiens et acheminer nos ressources et nos produits vers les marchés mondiaux.

Un autre bureau de bureaucrates qui, un jour, envisagera d’approuver un projet, ne permettra pas la construction de quoi que ce soit. Il s’agit simplement d’un autre mécanisme permettant aux libéraux de choisir leurs gagnants et leurs perdants. Pendant ce temps, des ports GNL entiers sont construits et mis en service en 190 jours :

  1. Terminal GNL d’Eemshaven, Pays-Bas : achèvement prévu dans 6 mois.
  2. Terminal GNL de Gasgrid, Finlande : accord signé en mai 2022 et construction commencée en août 2022.
  3. Terminal GNL de Wilhelmshaven, Allemagne : annonce du projet en mars 2022 et achèvement en décembre 2022.

Les libéraux ont créé les problèmes, mais les conservateurs apporteront les solutions. Cet automne, nous présenterons une motion visant à adopter la Loi sur la souveraineté canadienne, qui abrogera les lois qui entravent la croissance, récompensera ceux qui construisent et protégera l’innovation canadienne.

Nous demandons au premier ministre Carney de tenir sa promesse : construire à une échelle sans précédent depuis des générations et collaborer avec les conservateurs pour ramener un Canada sécuritaire et autonome.