Ottawa (Ontario) – Melissa Lantsman, candidate du Parti conservateur pour Thornhill, a fait la déclaration suivante sur les nouvelles données sur les mises en chantier :

« Après la décennie perdue des libéraux, le coût du logement a doublé. Les loyers ont doublé. Les mises de fonds ont doublé. Les paiements hypothécaires ont doublé.

« C’est un problème d’offre. Le Canada ne bâti pas assez de logements, et maintenant les prix du logement augmentent trop rapidement pour que les chèques de paie des Canadiens puissent suivre.

« Ce problème ne fait que s’aggraver. En Ontario, la construction de logements a baissé de 38 % entre janvier et mars de cette année. À Windsor, la baisse est de 54 %. À London, elle est de 69 %. À Toronto, ce chiffre est de 58 %. Moins de la moitié des logements ont été construits cette année dans chacune de ces villes par rapport à la même période l’année dernière. Cela signifie une augmentation des prix des logements, une augmentation du nombre de sans-abri, et des familles qui sont contraintes de réduire leurs dépenses ailleurs pour pouvoir payer leur logement.

« Il s’agit d’un manque de leadership de la part des libéraux de Trudeau-Carney. Leurs politiques n’ont pas fait construire les logements dont les Canadiens ont besoin. Aujourd’hui, alors que Mark Carney prétend qu’il va changer les choses, il promet de garder le même fonds raté de Justin Trudeau pour les séances de photos et il se vante d’avoir sorti son ancien ministre du Logement désastreux de sa retraite pour qu’il se présente une fois de plus sous la bannière libérale.  

« Seuls les conservateurs ont un véritable plan pour rendre le logement abordable :

  • Nous allons abolir la taxe de vente sur les logements neufs, ce qui permettra aux familles d’économiser jusqu’à 65 000 dollars à l’achat d’un logement et 3 000 dollars sur les versements hypothécaires annuels, tout en stimulant un nouveau boom massif de la construction de logements.
  • Nous allons vendre 6 000 bâtiments fédéraux et des milliers d’acres de terrains fédéraux pour bâtir de nouveaux logements. 
  • Nous inciterons les municipalités à accélérer la délivrance des permis, à libérer des terrains et à réduire les taxes sur les logements afin que les logements puissent être construits plus rapidement. 
  • Nous amènerons plus de bottes, pas de cravates, en soutenant 350 000 postes dans les écoles de métiers et les locaux syndicaux pour former des apprentis certifiés afin de bâtir des logements, et nous rétablirons la subvention d’apprentissage de 4 000 dollars que les libéraux ont éliminée.
  • Nous débloquerons des milliards de dollars dans le secteur privé en permettant à toute personne qui réinvestit au Canada de reporter la taxe sur les gains en capital afin d’investir davantage dans la construction de logements. 

« Seul un nouveau gouvernement conservateur abolira la taxe de vente sur les logements neufs pour tous, éliminera les obstacles à la construction de logements et bâtira des logements abordables pour les Canadiens, pour faire changement. »