Les conservateurs espèrent la victoire que Carney a promis aux Canadiens.
Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, l’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a envoyé une lettre au premier ministre Carney avant sa rencontre avec le président Trump, lui demandant de tenir ses promesses et d’obtenir un allègement des tarifs douaniers et des politiques « Buy American » :
Monsieur le Premier Ministre,
Les conservateurs mettront toujours le Canada d’abord. Nous réitérons notre offre permanente de vous aider à tenir votre promesse de « négocier une victoire » sur les tarifs douaniers avec les États-Unis.
Nous vous demandons simplement de tenir votre promesse lors de cette rencontre avec le président. Vous aviez promis un accord avant le 21 juillet 2025. Il n’y a toujours pas d’accord. Vous aviez promis de « négocier une victoire », et pourtant, aujourd’hui, les tarifs douaniers américains sur le Canada sont deux fois plus élevés qu’au moment de votre élection, alors que vous aviez promis de les supprimer. Vous aviez promis de « jouer des coudes », mais vous avez ensuite cédé sur les contre-mesures tarifaires dollar-pour-dollar, la taxe sur les services numériques et bien d’autres choses encore, sans obtenir quoi que ce soit en retour pour le Canada.
Vous aviez promis des emplois. Puis vous en avez éliminé 86 000. Vous aviez promis « l’économie la plus dynamique du G7 », et vous avez livré l’économie la plus en déclin du G7. Les Canadiens, qui souffrent des conséquences de votre économie faible, n’ont plus la patience de vous voir vous prélasser dans des séances de photos, des poignées de main et des conférences de presse aux quatre coins du monde.
Fini les défaites. Il est temps pour vous de tenir vos promesses :
- Supprimez les tarifs douaniers américains sur le bois d’œuvre canadien, comme le premier ministre Harper l’a négocié dans les 80 jours suivant son entrée en fonction. Ils ont plus que doublé depuis votre arrivée au pouvoir. Il est temps de tenir votre promesse envers les travailleurs du bois d’œuvre, les scieries et les communautés qui souffrent.
- Supprimez les tarifs douaniers américains sur l’acier, l’aluminium, le cuivre et les automobiles canadiens, lesquels ont doublé depuis votre entrée en fonction. Il est temps de tenir votre promesse de renverser la situation.
- Supprimez les règles « Buy American » qui discriminent les constructeurs canadiens, comme vous l’aviez promis.
- Supprimez tous les autres tarifs douaniers américains.
Nous attendons seulement que vous teniez vos promesses. Si vous ne revenez qu’avec des excuses, des promesses brisées et des séances de photos, vous aurez laissé tomber nos travailleurs, nos entreprises et notre pays.
Je suis toujours heureux d’apporter mon aide, car nous devons tous faire passer le Canada avant nos partis.
Je vous souhaite bonne chance à Washington, monsieur le premier ministre. Nous espérons tous une grande victoire pour le Canada.