Nommé au Sénat par le Premier ministre Stephen Harper le 27 août 2009, l’honorable Claude Carignan, C.P., a été leader de l’opposition au Sénat de novembre 2015 à mars 2017. Il siège au Comité permanent sur l’éthique et les conflits d’intérêts des sénateurs, au Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration et au Comité mixte spécial sur la déclaration de situation de crise. Le sénateur Carignan est également membre du Conseil privé.
Avant d’occuper le poste de leader de l’opposition au Sénat, le sénateur Carignan a été nommé, en août 2013, leader du gouvernement au Sénat par le Premier ministre du Canada, ainsi que membre du Conseil des ministres, poste qu’il a occupé jusqu’à l’automne 2015.
En tant que leader du gouvernement au Sénat, Claude Carignan était responsable de la planification et de la gestion du programme législatif du gouvernement au Sénat. Il siégeait à de nombreux comités, y compris le Comité des opérations du Cabinet qui assurait la coordination quotidienne du programme du gouvernement, la gestion de crises, le cheminement des projets de loi et les communications. En mai 2011, il avait été nommé leader adjoint du gouvernement.
Dans son rôle de législateur, le sénateur Carignan compte à son actif deux projets de loi qui furent déposés à l’automne 2016. Le projet de loi S-230 (facultés affaiblies par les drogues) fut adopté à l’unanimité au Sénat le 15 décembre 2016 mais, lors de son étude par la Chambre des communes, n’a pas reçu l’appui du gouvernement libéral à l’automne 2017. Toujours à l’automne 2016, le sénateur Carignan a déposé le projet de loi S-231 (protection des sources journalistiques) qui fut adopté à l’unanimité par le Sénat et la Chambre des communes. Ce projet de loi a reçu la sanction royale le 18 octobre 2017.
En 2010, alors sénateur, il devient avocat-conseil chez Dufresne Hébert Comeau Avocats. L’expertise juridique de Claude Carignan, spécialisé en droit du travail et en droit public, et son expérience du milieu municipal sont mises à la disposition des clients du cabinet. En 2017, le sénateur Carignan est nommé premier vice-président aux affaires corporatives pour le Réseau Sélection, entreprise de premier rang au Canada parmi les acteurs privés des complexes pour retraités.
La longue feuille de route de Claude Carignan est révélatrice de son degré d’engagement social et communautaire. Profondément engagé dans la collectivité, il a notamment contribué à promouvoir de nombreuses causes caritatives, a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes sociaux de sa région, en plus de mettre sur pied la Fondation Élite Saint-Eustache pour venir en aide aux jeunes talents de sa communauté.
Claude Carignan a par ailleurs joué un rôle actif au sein de plusieurs comités et commissions de la Communauté métropolitaine de Montréal, en plus d’exercer les fonctions de vice-préfet de la Municipalité régionale de comté de Deux-Montagnes. De 2005 à 2009, il a également occupé la double responsabilité de vice-président du Conseil inter-municipal de transport des Laurentides et de vice-président de l’Association des Conseils inter-municipaux de transport du Québec.
Il fut notamment deuxième vice-président de l’Union des municipalités du Québec, après avoir présidé la Commission de la justice et de la sécurité publique de ce même organisme. En 2008, il fut nommé président du Conseil sur les services policiers du Québec, organisme consultatif ayant pour mission de conseiller le ministre de la Sécurité publique du Québec sur tous les sujets relatifs aux services policiers. L‘expertise développée au chapitre de la sécurité publique lui a valu d’animer et de présider plusieurs conférences et ateliers dans le cadre de nombreux colloques et congrès nationaux. De 2007 à 2009, il a également assumé la présidence du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines, un organisme sans but lucratif né du besoin de réhabiliter les infrastructures municipales de façon performante et à des coûts acceptables.
Parallèlement à sa pratique, Claude Carignan a enseigné l’administration des lois du travail à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, de même qu’à l’Université du Québec à Montréal. Il a également été formateur à l’École nationale d’administration publique. Élu maire de Saint-Eustache en novembre 2000, il s’est dès lors employé à assurer un développement harmonieux de sa ville sur les plans économique, social et environnemental. Son bilan de neuf années à la mairie est particulièrement riche de réalisations progressistes ayant contribué à une amélioration très significative de la qualité de vie de ses concitoyens. Claude Carignan s’est de plus impliqué activement au sein des principales instances décisionnelles à l’échelle locale, régionale et provinciale, où il a travaillé à permettre à sa municipalité et à sa région d’obtenir les leviers nécessaires à leur développement.
Diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke, au Québec, Claude Carignan détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit public de l’Université de Montréal. Depuis son admission au Barreau du Québec en 1988, il exerce sa profession d’avocat dans les domaines du litige civil, du droit administratif, des relations de travail ainsi que du droit de la santé et des services sociaux. Il est le coauteur de la Loi annotée sur les décrets de convention collective qui a été éditée par Wilson & Lafleur en 1990.