Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef de l’Opposition officielle et du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois du patrimoine polonais :

« Ce mois-ci, nous rendons hommage à un peuple fier, empreint d’esprit d’entreprise et épris de liberté. Le mois de mai est l’occasion de célébrer la musique, la littérature, le folklore et la cuisine que les Canadiens d’origine polonaise ont toujours chéris.

« L’une des plus grandes communautés culturelles de notre pays, près d’un million de Canadiens ont des ancêtres polonais et plus de 160 000 déclarent le polonais comme langue maternelle.

« Certains, comme Sir Casimir Gzowski et le général Walt Natynczyk, ont mené des carrières remarquables à des postes de premier plan. Mais beaucoup d’autres faisaient partie des héros méconnus de notre nation qui ont bâti, fait vivre et défendu ce pays dans les bons comme dans les mauvais moments.

« Le Mois du patrimoine polonais est également l’occasion de réfléchir au rôle du Canada en tant que bastion de la liberté à une époque où l’Europe était menacée par le communisme et le fascisme – deux fléaux auxquels la Pologne a résisté héroïquement.

« Des fermes pionnières des Prairies aux bureaux de direction de grandes entreprises, les Canadiens d’origine polonaise ont incarné les valeurs de la foi, de la famille et de la liberté, pour le bien de nous tous.

« Au nom de l’Opposition officielle et du Parti conservateur du Canada, je tiens à souhaiter à tous ceux qui célèbrent ce mois un joyeux Mois du patrimoine polonais ! »