Ottawa (Ontario) –L’honorable Pierre Poilievre, chef de l’Opposition officielle et du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée du pape Jean-Paul II :

« Aujourd’hui, les Polonais et les catholiques du monde entier célèbrent le pontificat et le leadership au service des autres de Jean-Paul II. Mais la vie de Karol Wojtyła a été remarquable dès le début.

« Jeune homme, il a vécu l’occupation nazie de sa chère patrie polonaise, fréquentant un séminaire clandestin au mépris du régime allemand. Jeune prêtre, il a été témoin de l’imposition du socialisme et de la chute du rideau de fer qui allait séparer la Pologne du monde démocratique et la plonger dans l’obscurité.

« Beaucoup auraient perdu courage, mais son message a toujours été un message d’espoir. Lors de son élection au Saint-Siège il y a près de cinq décennies, il a prononcé les mots célèbres qui ont défini son pontificat : « N’ayez pas peur ! »

« Leader de la plus grande confession religieuse de notre pays, Jean-Paul II s’est rendu trois fois au Canada en tant que pape. Partout dans notre pays, des écoles et des institutions portent son nom, et l’Église qu’il a dirigée reste un élément essentiel de nos communautés d’un océan à l’autre.

« Au nom de l’Opposition officielle et du Parti conservateur du Canada, je souhaite à tous ceux qui la célèbrent une très heureuse Journée du pape Jean-Paul II ! »